le petit train de la danse à Galargues
Sylvie Mancip Professeur Intervenante
Sylvie Mancip est titulaire d'un professorat de danse du Centre International d'art Chorégraphique puis d'une dispense du Ministère de la Culture dans les options Classique , Jazz et Contemporaine .
Elle est titulaire de l'attestation de compétence professionnelle de la DRAC pour intervenir dans les écoles primaires , collèges et lycées .
PROJET PEDAGOGIQUE
ATELIER DECOUVERTE DE LA DANSE EN MILIEU SCOLAIRE
Dans mon projet d’atelier de découverte de la danse artistique, je voudrais, en collaboration avec les maitresses amener les élèves aux éléments suivants :
Trouver ses repères dans l’espace, individuellement et par rapports aux autres sous forme de jeux, très simple pour les petits en progression notamment avec la maitrise de la connaissance de la droite et de la gauche, plus élaboré pour les plus grands avec les diagonales.
A travers leurs propres mouvements, ressentir leur centre de gravité et leurs possibilités corporelles comme l’enroulement de la colonne vertébrale, placement et mobilité du bassin, l’appui dans le sol et les transferts de poids du corps. Les différentes possibilités de mouvements de bras et de jambes...Les aidant à continuer la découverte (4-5ans), construire(6-7ans) ou affiner(8-10 ans) leur maitrise corporelle .
Construction chorégraphique personnelle à chaque élève mais aussi en groupe et en fonction du groupe, à partir de différents rythmes musicaux lents ou plus rapides (aussi par rapport à leur âge) afin de développer leur sensibilité créatrice par rapport à leur maitrise corporelle et à leur ressenti musical à travers le mouvement dansé.
Evoluer dans l’espace par rapport aux autres danseurs, avec des mouvements différents ou une construction en groupe.
Amener les élèves dans leur recherche propre à la sensibilité de chacun à découvrir les différentes possibilités de dessiner dans l’espace comme se déplacer, tourner, sauter, être en équilibre et chercher sa limite , où il va nous amener, passer et revenir du sol
Les amenant à exprimer leurs sentiments à travers la danse et découvrir leur potentiel de création
Arriver à leur faire ressentir la création d’un mouvement de sa naissance à l’expulsion du corps
Petit à petit l’enfant ressent l’importance de sa respiration dans les différents mouvements.
Dans cet atelier de découverte de la danse, l’élève y est amené sans démarche personnelle (cadre scolaire).Il peut découvrir ses possibilités corporelles, trouver le plaisir de danser, de s’exprimer avec son corps à travers le plaisir de l’écoute musicale.
Sylvie MANCIP